Nouvelle
Hydro-Québec vous invite à la vigilance
Hydro-Québec a communiqué avec le Réseau FADOQ pour aviser que des tentatives de f...
En vue du dépôt du budget provincial 2021, le Réseau FADOQ a demandé encore une fois au gouvernement Legault de résoudre les problèmes de ratios professionnels en soins/patients qui durent depuis trop longtemps.
La FADOQ invite Québec à mettre de l’avant des pistes de solution qui auraient un impact positif à long terme : rehausser les cohortes d’étudiants dans les domaines de la santé où la pénurie de personnel est importante, travailler sur l’attractivité et la promotion des emplois disponibles dans le réseau de la santé et accroître les efforts quant au décloisonnement des professions.
« Le travail à la chaîne a assez duré. Les professionnels en soins doivent pouvoir se consacrer à leurs patients et répondre à leurs besoins de manière convenable. Il faut humaniser les soins aux aînés », insiste Mme Tassé-Goodman.
Une récente étude publiée par Statistique Canada vient confirmer ce triste constat : la moyenne des heures supplémentaires effectuées par le personnel infirmier a augmenté considérablement au Québec, passant de 6,2 heures à 16,9 heures par semaine de mai 2019 à mai 2020. Autre donnée préoccupante : 48,5 % du personnel infirmier ont fait état d’un stress professionnel élevée pendant cette période.
« Le gouvernement du Québec doit arrêter de jouer à l’autruche, le travail jusqu’à l’épuisement est une conséquence directe des problèmes de ratios. Il doit adopter prestement une loi sur les ratios afin d’améliorer à moyen et long terme les soins de santé offerts aux patients », soutient la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Cette vision à long terme passe par un fort recrutement de la relève, notamment auprès des étudiants qui achèvent leurs études secondaires. Il faut que ces jeunes soient attirés par toutes les professions du domaine de la santé. Pour ce faire, une valorisation de ces professions est nécessaire afin d’augmenter les cohortes dès maintenant pour que le réseau de la santé en récolte les bénéfices dans les années à venir.
Le Réseau FADOQ estime que cela commence par une réorganisation du travail, par la fin du temps supplémentaire obligatoire, par la mise en place de ratios professionnels en soins/patients plus humains afin que ceux-ci puissent prendre plus de temps au bénéfice des patients.
Une entente entre la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) et le gouvernement du Québec est survenue récemment concernant le personnel soignant en CHSLD, mais celle-ci ne couvre pas les soins d’assistance ni les établissements hors CHSLD, notamment les unités gériatriques. Une lacune qu’il faut corriger.
Par ailleurs, une enquête réalisée conjointement par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) a récemment souligné l’importance de s’attaquer au problème de main-d’œuvre et de mieux soutenir les milieux de vie pour aînés. Le Réseau FADOQ demande que le gouvernement Legault prenne acte des pistes de solution proposées par cette enquête et qu’il les mette en chantier rapidement.
Ces demandes font partie des 33 recommandations du mémoire que le Réseau FADOQ a présenté au ministre des Finances Éric Girard lors des consultations prébudgétaires.