Nouvelle
Comment déjouer les nouvelles fraudes ?
Que feriez-vous si un proche vous appelait en panique, sa voix parfaitement imitée...
Que feriez-vous si un proche vous appelait en panique, sa voix parfaitement imitée, pour vous demander de l’argent de toute urgence ?
Cette situation, qui devient de plus en plus possible avec les fraudes par « hypertrucage » (deepfake), est au cœur d’un nouveau livre blanc essentiel, produit avec la participation de la FADOQ.
Le rapport révèle une vérité troublante : alors que les aînés sont une cible de choix pour ces arnaques sophistiquées, les outils conçus spécifiquement pour nous défendre sont encore rares. Il explore pourquoi nous sommes particulièrement visés et pourquoi la responsabilité ne devrait jamais reposer sur une seule personne.
Ce rapport recense diverses ressources développées à travers le monde, qui accompagnent et protègent les aînés face à ces nouvelles formes de fraude. Certains programmes de la FADOQ, tels qu’Aîné-Avisé, figurent dans ce rapport parmi les initiatives qui permettent de renforcer la vigilance ainsi que le soutien communautaire.
Plus qu’un simple avertissement, ce guide nous donne les moyens d’agir. Il propose un changement de perspective pour passer de la crainte à la confiance. Vous y découvrirez comment la force de notre communauté, l’entraide entre générations et des stratégies concrètes sont nos meilleurs boucliers.
Pour prendre une longueur d’avance sur les fraudeurs et renforcer notre sécurité collective, nous vous invitons à consulter ce rapport dès aujourd’hui.