Nouvelle
Être active pour nager avec ses petits-enfants
En marge des Jeux du Canada 55+ présentés il y a une dizaine de jours à Québec, no...
Depuis de nombreuses années, le Réseau FADOQ interpelle les gouvernements, autant celui fédéral que provincial, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées.
Pour notre organisation, la réalité démographique du Québec ne peut pas être considérée convenablement à coups de mesures ponctuelles ou éparses.
Le Réseau FADOQ plaide depuis longtemps pour la mise en place d’une « lentille aînée » dans la prise de décisions gouvernementales.
Les enjeux auxquels font face les personnes aînées touchent à la fois la famille, la santé, les finances personnelles, les transports, l’habitation, les municipalités et bien d’autres.
Afin de bâtir une société où il fera bon vieillir, chaque ministère doit contribuer en prenant en compte la situation des personnes aînées dans chaque mesure, politique ou projet de loi.
Dans le contexte d’un vieillissement démographique accéléré, les personnes élues, peu importe si elles œuvrent au sein du gouvernement canadien ou québécois, doivent s’approprier cet enjeu et développer une approche globale afin de s’assurer que toute la population puisse vieillir dans la dignité.
La santé et les finances personnelles sont importantes pour les personnes aînées. Cependant, il ne faut pas oublier l’offre en matière de sports et de loisirs, la réalité des travailleurs d’expérience, le rôle des personnes proches aidantes et leurs besoins, la nécessité d’avoir des infrastructures piétonnières adaptées pour les personnes dont la mobilité est plus difficile et l’importance d’une saine diversité au niveau des milieux de vie collectifs.
Les personnes aînées ne constituent pas un groupe homogène et les enjeux sont transversaux.