Nouvelle
Malgré l’insatisfaction, la FADOQ prête à collaborer avec la secrétaire d’État pou...
À la suite de la nomination du cabinet ministériel du gouvernement fédéral, la FAD...
À la suite de la nomination du cabinet ministériel du gouvernement fédéral, la FADOQ souhaite féliciter la nouvelle secrétaire d’État pour les Aînés, Stephanie McLean, et lui offre toute sa collaboration afin de faire progresser les nombreux dossiers concernant les personnes aînées.
Cependant, la FADOQ exprime son insatisfaction face à la décision de ne pas nommer un ou une ministre des Aînés avec son propre portefeuille et un siège au conseil des ministres. En étant secrétaire d’État, Mme McLean relèvera d’un ministère et n’assistera pas aux rencontres hebdomadaires du cabinet. La FADOQ espère que cela ne limitera pas l’influence politique directe accordée aux enjeux des personnes aînées au sein du gouvernement fédéral.
« Bien que nous soyons déçus de l’absence d’un ou d’une ministre des Aînés, la secrétaire McLean peut compter sur notre soutien afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées au Canada. Elle devra avoir une « lentille aînée » afin de garantir que chaque décision gouvernementale tienne compte de la réalité des personnes aînées. Il sera essentiel que son rôle s’accompagne de ressources appropriées, notamment budgétaires, pour répondre efficacement aux besoins des personnes aînées », a affirmé la présidente de la FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Parmi les engagements pris par le Parti libéral du Canada durant la campagne électorale, la plus grande organisation de personnes aînées au pays suivra de près les mesures suivantes :
La bonification de 5 % du Supplément de revenu garanti pour une seule année est toutefois insuffisante. La FADOQ continuera de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral afin d’obtenir une bonification permanente, essentielle pour répondre aux besoins récurrents des personnes vivant dans la précarité.
Des nominations importantes pour le Québec
La FADOQ tient également à féliciter le lieutenant du Québec, Steven Guilbeault (ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles), et Marjorie Michel (ministre de la Santé) pour leur nomination au conseil des ministres.
Avec 600 000 membres au Québec, la FADOQ souhaite que M. Guilbeault puisse aider à privilégier les personnes aînées québécoises au sein du gouvernement et qu’il soit un allié dans les dossiers les touchant.
En ayant le portefeuille de la Santé, Mme Michel aura notamment la responsabilité du Régime canadien de soins dentaires. La FADOQ a demandé lors de la campagne électorale une révision de la grille tarifaire afin que les soins soient remboursés en totalité, particulièrement pour les personnes à faible revenu.
La FADOQ réitère sa volonté d’être un partenaire de premier plan auprès des décideurs et des décideuses pour bâtir des politiques publiques adaptées au vieillissement de la population.