Entrevue
Le tour d'horizon de la présidente de la FADOQ
La présidente de la FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, vous présente sa toute nouvelle c...
Un nouveau projet de loi du gouvernement du Québec devrait être déposé au cours des prochaines semaines afin de mieux protéger les locataires demeurant dans des résidences privées pour personnes aînées (RPA).
Le Réseau FADOQ l’attend avec impatience, puisque les enjeux en RPA sont nombreux.
Au cours des dernières années, les fermetures de RPA, essentiellement de petite et de moyenne taille, sont un vrai fléau. S’ajoute à cela bon nombre de RPA qui ont ou qui seront converties en logements locatifs standards.
Questionnée sur ces enjeux, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a indiqué qu’un projet de loi sera déposé incessamment.
Le coût des loyers et des services est un autre enjeu auquel font face les locataires des RPA. La Coalition pour des RPA aux services accessibles et de qualité, dont fait partie le Réseau FADOQ, a récemment fait un plaidoyer afin que le gouvernement légifère pour assurer un encadrement à ce sujet.
Encourager différents modèles de milieux de vie collectif
Au Québec, 66 % des personnes de 75 ans et plus vivent encore dans leur domicile. Pour les autres, 18,4 % d’entre eux habitent dans une résidence privée pour personnes aînées, soit la proportion la plus élevée au Canada. En excluant le Québec, le taux d’attraction moyen pour ce type d’habitation dans le reste du Canada n’est que de 6,1 %.
Le Réseau FADOQ favorise une diversité en matière de logement pour les personnes aînées. Notre organisation souligne qu’il existe différents modèles qui méritent d’être encouragés, notamment les coopératives d’habitation, les RPA à but non lucratif et bien d’autres.
Cette semaine, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité une motion afin de prendre acte du contexte actuel entourant les RPA. Celle-ci invitait également le gouvernement à soutenir financièrement le développement de RPA à but non lucratif. Espérons que cette motion inspirera le gouvernement du Québec à aller dans cette direction.
À LIRE ÉGALEMENT :