Nouvelle
Santé : un projet de loi touffu qui vise des améliorations importantes
Le projet de loi 15, qui vise à rendre le système de santé et de services sociaux ...
Dans un Québec à la population vieillissante, la contribution déjà essentielle à la société québécoise des personnes proches aidantes ne cessera de grandir.
En cette Semaine nationale des personnes proches aidantes, le Réseau FADOQ tient à remercier toutes ces personnes qui apportent un soutien à un membre de leur entourage. Environ 1,5 million d’adultes québécois posent un geste comme proche aidant de personnes aînées sur une base hebdomadaire.
Les personnes proches aidantes sont des alliées du système de santé. Il est évalué qu’il faudrait embaucher 1,2 million de professionnels à temps complet pour remplacer les heures qu’elles effectuent.
Néanmoins, les personnes proches aidantes rencontrent plusieurs difficultés :
De surcroît, la pression risque de s’accentuer sur les personnes proches aidantes. Dans l’objectif de libérer des lits, le ministère de la Santé demandait récemment aux établissements de santé d’offrir des soins à domicile et signifiait clairement compter entre autres sur l’appui des personnes proches aidantes.
Du soutien pour les personnes proches aidantes
Des efforts doivent être faits pour les appuyer, afin qu’elles puissent continuer de soutenir les personnes aidées sans que cela les mène à des problèmes financiers ou professionnels.
Le Réseau FADOQ demande de prolonger la période de prestation d’assurance-emploi jusqu’à un maximum de 52 semaines pour les personnes proches aidantes devant quitter temporairement leur emploi.
Nous réclamons aussi la modification du crédit fédéral pour aidants naturels afin que cette mesure fiscale devienne un crédit d’impôt remboursable.
Depuis plusieurs années, nous recommandons l’instauration d’un Régime québécois d’assurance proche aidant (RQAPA), régime qui serait fondé sensiblement sur le même modèle que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Il faut aussi protéger le lien d’emploi des personnes proches aidantes jusqu’à 52 semaines.
D’ailleurs, dans le but de mieux comprendre la réalité des personnes aînées proches aidantes, le Réseau FADOQ accueillera cette semaine Mme Sylvie Riopel, responsable de la vie associative au Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM).
Elle donnera une conférence et animera une discussion avec des membres du personnel du Réseau de partout au Québec.
Service Info-Aidant de l’Appui
Connaissez-vous le service Info-Aidant de l’Appui pour les personnes proches aidantes?
Il s’agit d’un service téléphonique d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Info-Aidant s’adresse aux personnes proches aidantes d’aînés et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.
Pour joindre ce service, composez le 1 855 852-7784.