Communiqué
Un nouveau sondage met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada
Un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne contre l’âgisme, dont fait...
Le Réseau FADOQ est déçu que la Stratégie québécoise en habitation de la ministre France-Élaine Duranceau ne contienne aucune nouvelle mesure pour les personnes aînées.
En effet, dans son document, le gouvernement rappelle des initiatives qui avaient été saluées précédemment, notamment au niveau du logement à but non lucratif (Mission Unitaînés), la protection des locataires aînés (projet de loi 65) et l’aide aux résidences privées pour personnes aînées (RPA) de petite taille (allocation personnalisée).
Néanmoins, le Réseau FADOQ déplore que la stratégie n’aborde pas les maisons intergénérationnelles.
Notre organisation demande depuis plusieurs années l’instauration d’un programme de soutien pour la conversion ou la construction de maisons résidentielles en maisons intergénérationnelles.
Par ailleurs, puisque l’encadrement des maisons intergénérationnelles relève des municipalités, que les règlements en la matière sont variables et que certaines municipalités interdisent ce type d’habitation, il aurait été intéressant que le gouvernement s’implique dans le dossier afin de faciliter la conversion ou la construction de ces milieux de vie de plus en plus privilégiés par les personnes aînées et leur famille.