Communiqué
Le décompte est commencé pour les Jeux du Canada 55+ 2024 de Québec
À 11 mois du début des compétitions, le comité organisateur des Jeux du Canada 55+...
Les récents enjeux entourant la hausse tarifaire d’Hydro-Québec prouvent que la méthode d’indexation des tarifs de la société d’État n’est pas la bonne, ce que nous déplorions lors de l’adoption de la Loi 34.
En vertu de la Loi visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité, adoptée en 2019, les tarifs d’Hydro-Québec doivent être étudiés seulement à chaque cinq ans par la Régie de l’énergie. Entre-temps, l’augmentation de ceux-ci doit être arrimée à l’inflation.
Le Réseau FADOQ dénonce la possibilité que les consommateurs puissent subir un choc tarifaire en cas d’inflation galopante, ce qui semble se dessiner pour 2023.
Le gouvernement du Québec a déjà indiqué qu’il outrepassera la méthode actuelle de fixation des tarifs pour trouver un mécanisme afin d’éviter que les abonnés assument une hausse trop élevée l’an prochain.
Le Réseau FADOQ attend avec impatience des précisions quant à ce mécanisme.
Notre organisation souhaite également que cette situation, effectivement conjoncturelle, pousse le gouvernement du Québec à réviser la méthode d’indexation des tarifs d’Hydro-Québec puisque ce genre de posture économique risque de se répéter dans un avenir pas si lointain.
Pour 2022, les tarifs d’électricité augmenteront de 2,6 %. Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er avril prochain.