Nouvelle
Sécurité de la vieillesse : la FADOQ à Ottawa pour demander l’adoption rapide du p...
Le Réseau FADOQ a participé à un rassemblement devant le Parlement d’Ottawa, mardi...
« Même si on est vieux, on n’est pas vieux! » Aussi simple que ça.
La joie de vivre transparaît dans la voix de France Dion. Âgée de 83 ans, la femme de Magog affirme candidement n’en avoir que 14 dans sa tête. Elle dit d’ailleurs s’être sentie comme une jeune adolescente lorsqu’elle a subi son examen sur route pour renouveler son permis de conduire et que son instructeur lui disait constamment de ralentir.
Pimpante d’énergie, l’octogénaire a été nommée l’aînée inspirante de l’Estrie en 2015. Et ce n’est pas un hasard, car elle déborde de projets.
À l’heure actuelle, France Dion travaille à adapter le jeu éducatif Auto-Correct-Art – qu’elle a conçu dans les années 1970 avec son mari – pour les personnes aînées.
« Des projets et encore des projets. C’est ce qui me tient allumée. »
À 83 ans, Mme Dion joue toujours au tennis tous les jours, un sport qu’elle adore depuis qu’elle l’a découvert il y a 20 ans.
« Mon mari quittait pour une expédition de chasse. Je me rappelle lui avoir dit qu’il n’était pas question que je l’attende à rien faire, rigole-t-elle. J’ai acheté une raquette, j’ai pris des cours et j’ai beaucoup pratiqué. Je suis en quelque sorte l’idole de ma gang de filles. »
Au cours des dernières années, elle s’est aussi mise à la claquette et au ballet.
« Je voulais être plus souple; c’est comme ça que j’ai commencé le ballet classique, raconte-t-elle. À 75 ans, j’ai réussi à faire mes pointes. Avant la pandémie, notre troupe de danse est allée donner des spectacles dans 29 centres de personnes âgées. »
Comme quoi rien ne l’arrête!
D’autres souvenirs…