Nouvelle
Sécurité de la vieillesse : la FADOQ à Ottawa pour demander l’adoption rapide du p...
Le Réseau FADOQ a participé à un rassemblement devant le Parlement d’Ottawa, mardi...
En juin 2019, Jean-Yves Lebreux assistait à une conférence intitulée « Rêver le succès… et persévérer », de Bruny Surin. L’ancien athlète olympique évoquait alors l’importance d’avoir des rêves et des défis qui peuvent se transformer en projets et se réaliser.
Jean-Yves Lebreux a osé; il a pris la parole pour annoncer un défi qu’il aimerait relever. C’est ainsi qu’est né le projet de traverser le Québec en vélo, d’ouest en est. L’objectif de ce périple de 2 500 kilomètres était d’amasser de l’argent pour Opération Enfant Soleil.
Le 1er juin dernier, l’homme de 66 ans est donc parti de Rouyn-Noranda vers les Îles-de-la-Madeleine – d’où il est originaire. Avec son ami Mario Grondin, le jeune retraité du monde municipal a pédalé pendant 26 jours sur les routes du Québec, découvrant à la fois les beautés et les rigueurs des différentes régions.
« Au total, 23 563 $ ont été récoltés pour les enfants malades, a raconté M. Lebreux. Il s’agissait sans contredit de la plus belle aventure humaine de ma vie. »
La morale de cette histoire, c’est qu’il ne faut jamais hésiter à se lever pour réaliser ses rêves. Et malgré les défis imposés par le parcours, il est toujours possible de rester motivé par une cause.