Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez vous ?

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Envie de faire des placements pour faire fructifier vos avoirs?  Assurez-vous d’abord de connaître le type d’investisseur que vous êtes.

Les options qui s’offrent aux investisseurs aujourd’hui sont nombreuses. Actions, obligations, fonds de placement et autres produits financiers alléchants sont légion.

Toutefois, avant de choisir dans quel panier vous déposerez vos œufs – vos dollars chèrement gagnés! –, déterminez vos objectifs d’épargne et votre tolérance au risque. Agissez aussi en fonction de votre situation personnelle.

Clarifiez vos objectifs

Les investissements que vous choisirez ne seront pas les mêmes si vous visez une croissance à long terme pour bénéficier d’un pécule intéressant à votre retraite – REER, CELI, FERR – ou si, au contraire, vous souhaitez compter sur des gains à court terme, par exemple pour réaliser un rêve ici et maintenant.

Si vous choisissez la croissance à long terme de votre portefeuille, les taux d’intérêt associés à vos produits financiers seront moins élevés que si vous optez pour des rendements plus rapides. En revanche, les risques de fluctuation dans le premier cas seront aussi moins élevés que dans le deuxième. Et qui dit fluctuations, dit possibilité de pertes financières. Fini alors le rêve…

Investissez en fonction de votre situation personnelle

Si votre situation financière est stable, vous êtes en bonne position pour prendre plus de risques et ainsi viser un rendement plus important. Dans l’incertitude, soyez prudent.

Toutefois, la santé de vos finances n’est pas le seul élément qui entre en ligne de compte. Agissez aussi en fonction de votre âge et de votre avancement professionnel.

Si vous êtes à quelques années de la retraite, ou si vous en profitez déjà, jouez prudemment. Ce n’est pas le temps de perdre ce que vous avez amassé à ce jour. Vous êtes dans la jeune cinquantaine? Des placements plus risqués, mais offrant tout de même de bons rendements à long terme, pourraient être pour vous.

De façon générale, si vous êtes stressé et facilement inquiet, optez pour une croissance à long terme. Vous êtes plutôt téméraire? Renseignez-vous sur les placements qui pourraient répondre à votre degré de confort face au risque.

Si vos connaissances en matière de placements sont limitées, consultez un conseiller avant de vous lancer. Pour plus de sécurité. Et pour être certain de dormir la nuit.

Voir l’offre  de rabais

Source: SSQ Assurance