Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez-vous ?

4 endroits inspirants pour marcher ou courir à Québec

La course à pied est de plus en plus populaire et connaît un boom depuis celui des années 1980. Le nombre de joggeurs de tous âges est en hausse. On court pour le plaisir, pour rester en forme et en santé.

Si vous êtes un marcheur ou un coureur aguerri ou si vous avez la volonté de vous mettre à l’activité physique pour la raison de votre choix, voici des endroits à Québec afin de vous inspirer pour pratiquer votre foulée et, par le fait même, parcourir les plus beaux endroits que propose le parcours du Marathon SSQ Assurance de Québec, une invitation santé Brunet!

Les plaines d’Abraham

Véritable joyau de la nature, les plaines d’Abraham grouillent de coureurs dès l’éveil du printemps. L’anneau des plaines (1,4 km), situé à l’extrémité ouest du parc, accueille les coureurs en mal de piste. C’est l’endroit idéal pour faire des intervalles bien calculés grâce aux jalons marqués à tous les 100 m. Pour un peu plus de relief, on peut emprunter le sentier de la nature, entre l’escalier du Cap-Blanc et la côte Gilmour. Il monte et descend sur 1,5 km.

Le parc du Bois-de-Coulonge

Magnifique enclave verte au sud du boulevard René-Lévesque et à l’est de l’avenue Holland, le parc du Bois-de-Coulonge est un grand domaine où il fait bon additionner quelques boucles. On y découvre un grand boisé d’érables à sucre, de chênes rouges, d’ormes d’Amérique, de hêtres à grandes feuilles et d’épinettes blanches.

Promenade Samuel-De Champlain

Non seulement cet aménagement a-t-il redonné le fleuve aux Québécois, mais ce grand parc urbain offre aussi un environnement grandiose pour les coureurs. On y longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 2,5 km, entre le quai des Cageux et la côte de Sillery. Les aménagements sont sublimes. Et si la foulée s’emporte, on peut poursuivre vers l’est sur près de 7 km jusqu’au Vieux-Port ou vers l’ouest grâce au sentier des Grèves (3,1 km), qui reliera le quai des Cageux au parc de la plage Jacques-Cartier.

Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Si l’on connaît bien la portion urbaine de la rivière Saint-Charles – aménagée entre le pont-tunnel Samson et le pont Scott –, on gagne à découvrir l’extrémité plus champêtre du parc linéaire. Situé au nord-est de l’intersection du boulevard Hamel et de l’avenue Saint-Sacrement, ce tronçon traverse les parcs Duberger, Les Saules, Chauveau et de la Falaise. Le parcours totalise 32 km et compte plusieurs points d’accès.

Logo Marathon SSQ

Accéder au site Web