Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez vous ?

Ce printemps, profitez du soleil en toute sécurité

En été ou en hiver, faire le choix d’une paire de lunettes de soleil est une excellente façon de protéger vos yeux et d’afficher votre style. Un lien a été établi entre la surexposition aux rayons UV et les problèmes oculaires comme les coups de soleil, les cataractes liées à l’âge, la dégénérescence de la cornée et les excroissances anormales sur la surface de l’oeil. Ces problèmes peuvent occasionner de l’irritation, de la rougeur, une vision floue, un larmoiement, une perte de vision temporaire, et même la cécité dans certains cas.

Le port de lunettes de soleil durant toute l’année protégera vos yeux contre les dommages causés par le soleil, mais attention! : Toutes les lunettes de soleil ne sont pas égales. La plus grande erreur commise lors de l’achat de lunettes de soleil est de ne pas investir dans des verres qui fournissent une protection adéquate contre les rayons UV.

Voici quelques conseils pour choisir votre prochaine paire :

La protection contre les rayons UV. Choisissez des lunettes de soleil de qualité qui bloquent 99 % à 100 % des rayons UVA et UVB et qui filtrent de 75 % à 90 % de la lumière visible.

Des verres uniformes. Assurez-vous que les verres solaires sont exactement de la même couleur et exempts d’imperfections et de distorsion.

La couleur des verres est importante. Les verres d’une teinte grise par exemple réduisent l’intensité de la lumière tout en donnant la vision la plus naturelle des couleurs.

Des verres polarisés pour une protection et un confort visuel amélioré. Ces verres assureront une parfaite protection contre les rayons UV, l’élimination des éblouissements dus au soleil, des couleurs plus vives et des contrastes rehaussés.

L’exposition aux UV est cumulative, et le contact direct avec la lumière du soleil, même pour de courtes périodes, peut causer des problèmes de santé oculovisuelle à long terme. Si vous doutez encore de la paire de lunettes qu’il vous faut, votre optométriste vous aidera à trouver la paire idéale afin que vous puissiez profiter du soleil en toute sécurité, et avec style!

Source: Association canadienne des optométristes, Greiche & Scaff