Le réseau FADOQ

Le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et LA référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.

En savoir plus sur le Réseau
Le saviez vous ?

Tout sur l’arthrose du genou

L’arthrose du genou, c’est quoi?

Les douleurs au genou peuvent être causées par plusieurs pathologies telles que l’inflammation, une malformation congénitale, un traumatisme, une maladie auto-immune ou encore des déviations articulaires. Une grande variété d’orthèses est offerte, de manière à proposer un plan de traitement adapté à la condition et à la pathologie du genou.

Parmi toutes les affections du genou, l’arthrose du genou est la plus fréquente. Il s’agit d’une affection entraînant la dégénérescence des cartilages de l’articulation (ménisques). Avec le temps, ils en viennent à complètement disparaître et les os frottent directement les uns sur les autres.

Comment la reconnaître?

La douleur peut être d’origine mécanique, soit par le frottement des surfaces articulaires, ou d’origine inflammatoire (arthrite). Ses principaux symptômes sont :

  • Une diminution de l’espace interosseux dans l’articulation;
  • Des douleurs lors de la marche et de la montée/descente d’escaliers;
  • Un gonflement et une raideur de l’articulation;
  • L’évolution de l’arthrose est généralement lente, ponctuée par des périodes de reprise et d’arrêt des douleurs.

Les solutions de traitement de l’arthrose du genou

  1. Opter pour une orthèse plantaire : Le port d’une orthèse plantaire contribue à atténuer certains symptômes en offrant une meilleure stabilité et en rétablissant le bon alignement du genou.
  2. Porter une orthèse de genou : Afin de permettre une réadaptation optimale, le médecin peut prescrire une orthèse de genou à porter en tout temps, ou uniquement lors de la pratique d’un sport ou de la marche.

En améliorant la biomécanique de l’articulation touchée par l’arthrose, l’orthèse de genou réduit la douleur en allégeant le poids porté par la partie la plus endommagée du genou. En outre, une orthèse pour l’arthrose du genou fabriquée sur mesure permet donc de mener une vie plus active et de retarder le recours à la chirurgie de remplacement du genou!

Logo Medicus

Voir l’offre de rabais

Source: Médicus