Nouvelle
Semaine de l'action bénévole du 27 avril au 3 mai 2025 : Merci à nos bénévoles exc...
Le bénévolat crée des liens pr...
Il est bon de constater que le rôle des pères a beaucoup changé depuis les années cinquante. Longtemps limité à n’être qu’un pourvoyeur invisible et une figure d’autorité, le père est devenu, au grand plaisir de tous et du sien aussi, un complice, un ami, un confident.
Aujourd’hui, le père se veut plus ouvert et plus démonstratif. Il a sa façon à lui de nous aimer et d’occuper sa place dans la famille. Ses outils sont différents de ceux de maman. Ses jeux sont plus physiques et nous apprennent à surmonter les obstacles.
Ne vous méprenez pas. Notre papa n’est pas parfait pour autant car il a toujours le don de taquiner gentiment notre maman.
Plongeons dans nos souvenirs. Pour plusieurs d’entre nous, c’est lui qui nous a enlevé nos petites roues de vélo ou qui nous a appris à retenir notre souffle sous l’eau. C’est souvent lui qui a joué au chauffeur privé. C’est souvent lui qui nous a aidé à emménager dans notre premier appartement ou notre première maison en réparant le robinet qui fuit ou la porte qui ferme mal.
Au sens propre comme au figuré, le père, même celui qui n’est pas bricoleur, fait partie intégrante de notre coffre à outils. Sans lui, nous ne serions pas les personnes que nous sommes devenues.
Réjouissons-nous que la terrible menace « Attends que ton père arrive ! » des temps anciens ait été remplacée depuis plusieurs années par la charmante question « Quand est-ce que papa arrive? » lancée par l’enfant impatient de revoir son papa!
À tous ces papas, grands-papas, arrière-grands-pères et beaux-pères, nous disons merci. Merci de nous avoir enlevé nos petites roues afin de nous donner confiance en nous.
Les administrateurs et l’équipe du bureau FADOQ Rive-Sud-Suroît