Réseau FADOQ
Entête

Mot du président

Engagez-VOUS !

L’engagement citoyen est la marque de commerce du réseau fadoq, depuis près d’un demi-siècle. Jamais notre mouvement n’aurait duré, grossi et accompli autant sans l’aide de dizaines de milliers de bénévoles convaincus et dévoués, au fil des ans. Le réseau compte actuellement 17 000 bénévoles dans ses rangs et il y a place à la relève. Ça vous intéresse ?

Hier comme aujourd’hui, l’engagement citoyen s’avère un incroyable moteur de petits et de grands changements, un bénévolat à long terme faisant en sorte qu’une cause, un village, une organisation ou toute la société se porte mieux.

Il procure en retour aux personnes qui le pratiquent une grande satisfaction et, à la clé, un enracinement accru dans leur groupe, quel qu’il soit, qui participe à leur épanouissement par un sentiment d’appartenance de qualité. Ainsi, les citoyens engagés contribuent en même temps à la qualité de vie d’autrui et à la leur. Nous rejoignons ici notre fameux Contrat social et le pilier qui sera en évidence en 2017-2018.

 

Il y a de multiples façons de donner au suivant. Les proches aidants en savent quelque chose, tout comme les grands-parents qui viennent en renfort de leurs enfants devenus parents à leur tour. Dénoncer systématiquement toute forme de maltraitance ou d’injustice, puis poser des gestes concrets pour changer les choses, est une autre façon d’être des citoyens à part entière. L’implication sociale peut aussi être plus large et commander des responsabilités accrues.

« L’engagement citoyen contribue à une appartenance de qualité »

L’important est de choisir une cause qui nous tient à coeur et qui correspond à nos disponibilités, à notre tempérament, à nos compétences, à nos capacités de leadership. Ce n’est pas tout : il faut aussi s’assurer, en pratique, d’agir dans le respect d’un « savoir-vivre ensemble » adéquat.

Dans la vie, on a toujours le choix de faire les choses ou de laisser cette responsabilité aux autres. À l’évidence, ma position à ce sujet est claire et ma recommandation l’est tout autant : « Engagez-vous ! »

Maurice Dupont

Cette rubrique Parole de président est publiée dans l’édition été 2017 du magazine Virage.