Réseau FADOQ
Entête

Mot du président

L’OPTIMISME, un remède gratuit

Alors que nous sommes toujours dans l’année de la santé, un des quatre piliers d’une qualité de vie adéquate, j’ai envie de vous parler d’optimisme. Ce remède gratuit en matière de santé constitue aussi une attitude gagnante dans notre vie et pour le Réseau FADOQ.

Au jour le jour, voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Une personne positive le verra toujours à moitié plein et utilisera sa créativité pour trouver une façon de le remplir. Parfois, surtout quand la maladie se met de la partie, c’est le verre à moitié vide qu’on aperçoit. On se recroqueville sur notre sort et l’on en veut à l’univers tout entier d’avoir mis des embûches sur notre route. C’est normal, mais pour un temps seulement.

Après, recommencer à sourire à la vie atténuera les douleurs et favorisera la guérison. C’est, en toutes circonstances, un ingrédient clé d’une qualité de vie adéquate.

En effet, être positif, envisager l’avenir avec confiance, est une source intarissable de bien-être. 

 

Les amitiés sont plus faciles et plus nombreuses, car les gens préfèrent la compagnie de gens qui voient la vie du bon côté à celle de « chialeux » qui sont contre tout et d’accord avec rien.

Il est intéressant, d’ailleurs, de faire le tour de son propre jardin pour s’assurer que dans une journée, beaucoup plus de   paroles positives que négatives sortent de notre bouche !

Il faut cependant prendre garde de ne pas agir impulsivement, sous l’influence d’un optimisme débordant qui frôle le rêve. Mieux vaut, en toutes choses, prendre le temps de réfléchir…

« La force tranquille du Réseau FADOQ est un fleuron très positif de son histoire, dont nous pouvons être fiers »

Une attitude positive est le propre des gens qui voient grand, sont déterminés et engagés. C’est aussi l’apanage du Réseau FADOQ, qui préfère l’outil de la collaboration plutôt que l’arme de la confrontation pour faire avancer les dossiers touchant les aînés.

Cette force tranquille est un fleuron très positif de l’histoire du Réseau FADOQ, dont nous pouvons être fiers.

Maurice Dupont

Cette rubrique Parole de président est publiée dans l’édition automne 2016 du magazine Virage.