Réseau FADOQ
Entête

Mot du président

Petite histoire d’une évolution remarquable

Les membres du Réseau FADOQ ont toutes les raisons d’être fiers de leur Réseau, de loin le plus important du genre au Québec et au Canada. En effet, son nombre de membres, sa crédibilité, ses partenariats et ses gains en matière d’enjeux sociaux connaissent une croissance fulgurante.

Puisque septembre est le mois de la rentrée et de la reprise de nos activités, le moment est bien choisi pour faire le point sur ce qu’est devenu le Réseau FADOQ.

Fondé il y a 46 ans, il compte actuellement près de 460 000 membres et est présent dans toutes les régions du Québec. En plus des membres inscrits directement dans les regroupements régionaux, les régions sont constituées d’un nombre variable de clubs affiliés, pour un total de 763 clubs.

À l’échelle provinciale, tout comme dans les régions et les clubs, le Réseau FADOQ est dirigé par un conseil d’administration formé de bénévoles aux compétences variées et aux expertises utiles. En tout, notre mouvement compte plus de 17 000 bénévoles !

 

Rappelons notre mission : rassembler et représenter les 50 ans et plus dans le but de conserver et d’améliorer leur qualité de vie, défendre et faire la promotion de leurs droits, valoriser leur apport dans la société et les soutenir par des programmes, services et activités.

Notre projet porteur, le Contrat social pour une qualité de vie adéquate des aînés, est constitué de quatre piliers : le bien-être, la sécurité, l’appartenance et, thème de 2016-2017, la santé.

Notre offre en loisirs s’est bonifiée et diversifiée au fil des ans, tout comme les rabais et privilèges, grâce à des partenariats de plus en plus nombreux. Aussi, un pouvoir d’influence accru rend possibles des avancées significatives sur le terrain de la défense des droits des aînés, seul ou avec de prestigieux collaborateurs.

Cette croissance hors norme, nous le constatons aujourd’hui, a permis d’atteindre une masse critique dont découle aujourd’hui un effet d’entraînement exponentiel, qui profite au premier chef aux membres FADOQ. Pensez-y au moment de renouveler votre carte de membre !

Maurice Dupont

Cette rubrique Parole de président est publiée dans l’édition été 2016 du magazine Virage.