Communiqué
Communiqué : Urgences de Trois-Pistoles et Pohénégamook
2 Février 2026 COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Urgences de Trois-Pis...
La solitude et l’isolement social touchant les personnes aînées représentent un enjeu majeur au Québec. Un sondage récent mené par la firme Léger pour l’organisme Les Petits Frères met en lumière l’ampleur de cette réalité et confirme la nécessité d’agir. Une réalité préoccupante à laquelle la FADOQ s’attaque activement, en multipliant les actions pour briser l’isolement et favoriser la participation sociale des personnes aînées.
Selon les résultats du sondage, plus des deux tiers des Québécois (67 %) observent une aggravation du sentiment de solitude chez les personnes âgées de 75 ans et plus qui vivent seules.
Par ailleurs, plus de sept Québécois sur dix (72 %) estiment que les personnes de 75 ans et plus ne bénéficient pas de la valorisation et de la reconnaissance qu’elles méritent au sein de la société.
Enfin, 85 % des répondants et répondantes du sondage souhaitent que le gouvernement du Québec intensifie ses actions afin d’améliorer la qualité de vie et de favoriser l’inclusion sociale des personnes âgées de 75 ans et plus.
Dans ce contexte, la FADOQ réitère l’importance de lutter contre l’isolement et la solitude, notamment par le développement d’activités sociales, de réseaux de soutien et de politiques publiques mieux adaptées au vieillissement de la population.
Les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion sont invitées à participer à l’étude en visitant le site Web des Petits Frères : petitsfreres.ca/sondage.