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Programmes

Le dépôt mobile de chèque

Le dépôt mobile de chèque : déposer un chèque sans se déplacer

Il existe plusieurs moyens de déposer un chèque. Bien sûr, on peut l’insérer dans la fente d’un guichet automatique ou le remettre en main propre au caissier de sa banque ou de sa caisse.

Mais déposer un chèque sans se déplacer, c’est simple! Il suffit de télécharger l’application bancaire officielle de son institution financière sur son téléphone intelligent ou sa tablette et de prendre le chèque en photo.

Plusieurs institutions financières canadiennes offrent le service de dépôt mobile de chèque (aussi connu sous les noms « dépôt à distance », « dépôt numérique » et « dépôt électronique »).


Processus

Étape 1 : Trouver l’application de services mobiles de son institution financière

Il est possible de trouver l’application dans la boutique d’applications de son appareil mobile (Google Play sur Android ou App Store sur iOS). Généralement, l’application peut aussi être téléchargée à partir du site Internet officiel de l’institution financière :

Étape 2 : Télécharger l’application officielle de l’institution financière

Le téléchargement et l’installation ne prennent que quelques minutes.

Étape 3 : S’informer

Il est important de s’informer auprès de son institution financière afin de savoir quels types de chèques sont admissibles au dépôt mobile. Par ailleurs, certaines institutions financières peuvent appliquer des périodes de retenue pour les chèques et facturer des frais pour les dépôts numériques.

Étape 4 : Déposer un premier chèque

Important : il est recommandé d’éviter les connexions Wi-Fi publiques, gratuites et non sécurisées pour effectuer un dépôt mobile de chèque (ou n’importe quelle autre opération bancaire).

La démarche peut varier d’une application à l’autre, mais les étapes courantes sont les suivantes :

  • ouvrir l’application;
  • se connecter à son compte (connexion);
  • sélectionner l’option de dépôt de chèque;
  • prendre une photo des deux côtés du chèque;
  • inscrire le montant du chèque;
  • confirmer les détails du dépôt;
  • quitter l’application (déconnexion);
  • conserver le chèque original (papier) pendant au moins 10 jours.

Risques de fraude

Deux types de fraudes peuvent se produire avec le dépôt mobile de chèque : la double présentation et la fraude d’identité.

Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Double présentation

Il y a double présentation lorsque le même chèque est déposé plus d’une fois. Le fait de déposer le même chèque plusieurs fois peut être considéré comme une fraude. Si le chèque est déposé plus d’une fois par erreur, il faut communiquer avec son institution financière dans les plus brefs délais.

Fraude d’identité

La fraude d’identité survient lorsqu’un individu vole et utilise les renseignements personnels d’autrui. Le dépôt mobile de chèque est sécuritaire à condition de respecter certaines bonnes pratiques :

  • télécharger l’application officielle de son institution financière (les renseignements financiers sont ainsi protégés);
  • utiliser une connexion Internet privée et sécurisée;
  • choisir des bons mots de passe, difficiles à deviner;
  • veiller à la confidentialité des mots de passe (ne pas les divulguer);
  • verrouiller son téléphone intelligent ou sa tablette lorsque ces appareils sont laissés sans surveillance;
  • toujours fermer la session de l’application bancaire lorsque la transaction (dépôt de chèque ou autre) est complétée en cliquant sur le bouton Se déconnecter.