Nouvelle
Offrez une expérience FADOQ en cadeau cette année
Cette année, offrez un cadeau utile à l'année, qui se vit, se partage et se prolon...
La prévention commence par l’information. Dans le cadre de notre collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau, nous sommes heureux de relayer cet article de prévention, riche en conseils concrets pour protéger nos membres et leurs proches.
L’une des plus grandes croyances entourant la fraude est de croire qu’on n’en sera jamais victime. La vérité, c’est que personne n’est à l’abri! En effet, les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac et savent faire preuve d’imagination lorsque vient le temps de soutirer de l’argent à leurs victimes. Ces arnaques, de plus en plus sophistiquées, exploitent nos émotions et notre confiance pour nous pousser à agir rapidement. Qu’il s’agisse d’un appel alarmant d’un « petit-enfant en détresse » ou d’un faux policier qui tente de vous hameçonner, les fraudeurs savent susciter un sentiment d’urgence pour nous faire oublier les réflexes de prudence.
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est très sensible aux conséquences vécues par les victimes de fraudes et travaillent à sensibiliser sa population sur les stratagèmes les plus utilisés en matière de fraude, en plus de leur partager des conseils de sécurité à mettre en pratique afin d’éviter les pièges.
Ce stratagème cible surtout les personnes aînées et mise sur l’exploitation du lien affectif avec leurs proches. Le fraudeur se fait passer pour un petit-enfant ou un proche en détresse (accident, arrestation, hospitalisation) et demande une somme d’argent de façon urgente pour régler la situation.
Dans ce scénario, le fraudeur personnifie un employé d’une institution financière ou un enquêteur. Il prétend qu’une fraude a été détectée sur votre compte et vous demande de lui partager des informations personnelles, ou de lui remettre des biens de valeur, des cartes bancaires ou de l’argent.
Tactiques courantes :
Avant d’agir, prenez quelques minutes pour respirer et pour décompresser, et tentez de ne pas céder à la pression.
Consultez le site web du SPVG pour d’autres conseils de sécurité et pour en savoir davantage sur les autres stratagèmes de fraude.
« La prévention de la fraude est un enjeu majeur pour les personnes de 50 ans et plus. Nous remercions sincèrement le Service de police de la Ville de Gatineau pour sa collaboration étroite et son engagement constant à protéger nos membres. Grâce à la conférence Aîné-Avisé, offerte en coanimation avec le SPVG, nous contribuons ensemble à renforcer les réflexes de vigilance et à outiller concrètement les aînés face aux stratagèmes de plus en plus sophistiqués. La sécurité et l’autonomie de nos membres demeurent au cœur de nos priorités. » Marc-André Plouffe, directeur général, FADOQ Outaouais.
