Entrevue
La présidente du Réseau FADOQ vous répond
Une fois par mois, la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, répondra a...
Date : 7 mars 2023
Coût : Gratuit
Date limite d’inscription : 6 mars 2023
Bienvenue au premier Club de lecture du Réseau FADOQ en collaboration avec le CCEG de Drummondville !
Le rendez-vous des bouquineurs est une activité virtuelle, gratuite et accessible, qui s’adresse aux amoureux de la lecture. La prochaine séance aura lieue le 7 mars de 10h à 11h30. Lors de cette rencontre, vous aurez l’occasion d’échanger avec vos compères au sujet du roman choisi. L’animatrice posera des questions pour alimenter les discussions et faire entendre l’opinion de chacun.
Le choix du roman : Kukum de Michel Jean
Nombre de pages: 224
Parution : 2019
Genres et thèmes : québécois, historique
Résumé: Ce roman retrace le parcours d’Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d’un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l’enfermement des réserves et la violence des pensionnats.
Présentation de l’auteur: Écrivain, chef d’antenne, animateur et reporter d’enquête, Michel Jean est issu de la communauté de Mashteuiatsh. Il entend bien sensibiliser ses lectrices et lecteurs aux enjeux autochtones grâce à ses divers oeuvres. Son roman Kukum (Libre expression, 2019), lauréat du prix France-Québec 2020, raconte l’histoire de sa communauté à travers les yeux de son aïeule.
Les inscriptions sont maintenant complètes, merci de votre participation !
Restez à l’affût pour la prochaine séance !