Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
Le Réseau FADOQ salue l’aide ciblée aux petites résidences privées pour aînés (RPA), tant au niveau du personnel que pour le programme d’installation de gicleurs, annoncée le 14 décembre dernier par le gouvernement du Québec.
Nous souhaitions qu’un soutien financier plus substantiel leur soit octroyé puisque les RPA font face à plusieurs défis.
La bonification de l’aide financière pour l’installation des gicleurs est bienvenue puisqu’il s’agit d’un investissement considérable pour les RPA, particulièrement celles qui ne sont pas raccordées à un système d’aqueduc municipal.
Le prolongement du paiement en totalité par Québec des primes salariales destinées aux préposés aux bénéficiaires, aux infirmières et aux infirmières auxiliaires leur donnera un outil afin de réduire la pénurie de main-d’œuvre.
Rappelons que les petites RPA sont des milieux de vie à échelle humaine qui méritent d’être mieux soutenus. En cas de fermeture, les résidents concernés sont fréquemment déracinés de leur région et contraints de déménager dans un logement dont le loyer sera plus élevé.
Un déménagement pour une personne aînée est particulièrement difficile, surtout si elle doit s’éloigner de sa famille, de ses proches et de sa communauté.
À LIRE AUSSI :