Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
Le Réseau FADOQ est heureux de constater que le plan d’action gouvernemental en proche aidance a été axé sur le soutien aux personnes proches aidantes (PPA) qui en ont grandement besoin.
La nécessité de bien informer les proches aidants des ressources à leur disposition, l’importance du soutien gouvernemental envers eux et la facilitation de la conciliation de leurs réalités individuelles sont tous des éléments qui figurent dans ce plan de 200,5 millions $ qui s’échelonne sur cinq ans. Il s’agit de trois points qui avaient été soulevés par le Réseau FADOQ lors des consultations sur le projet de loi 56, Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes aidantes.
Près de la moitié des investissements du plan est destinée à la bonification des services de répit destinés aux proches aidants, ce qui est une bonne nouvelle pour la santé physique et mentale des personnes proches aidantes.
Cependant, ce plan, qui découle de la politique nationale pour les personnes proches aidantes, ne répond pas aux besoins urgents ou pressants des PPA dans la protection de leur lien d’emploi.
Le Réseau FADOQ réitère l’importance de mieux soutenir les proches aidants avec l’instauration d’un Régime québécois d’assurance proche aidant (RQAPA), régime qui serait fondé sensiblement sur le même modèle que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Il est primordial que les proches aidants puissent se concentrer sur leurs responsabilités sans que cela les mène à des problèmes financiers ou professionnels.
La mesure demandée est claire. Si elle s’applique à d’autres personnes ou dans d’autres situations, le contexte social d’aujourd’hui demande la même considération pour la proche aidance qui, ne l’oublions pas, favorise l’économie.
Le plan d’action prévoit la mise en place d’un Comité de partenaires concernés par le soutien aux proches aidants et de l’Observatoire québécois de la proche aidance. Le Réseau FADOQ désire s’impliquer au sein de ces entités, à condition que celles-ci fassent preuve de transparence en rendant leurs travaux publics.
Rappelons que la politique nationale pour les personnes proches aidantes a été créée à la suite de l’adoption en octobre 2020 de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes aidantes. Le Réseau FADOQ souhaite que cette politique nationale soit évolutive et qu’elle s’adapte à la réalité des proches aidants qui est en constante mouvance.