Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
En Catalogne, on trouve la Sant Jordi le 23 avril, il s’agit d’une fête populaire qui associe la culture au romantisme et célèbre le même jour le livre et les amoureux. Ce jour-là, la coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux), fêté le 12 juin.
Dans de nombreux pays d’Amérique latine hispanophone comme la Bolivie, la Colombie et le Pérou, la fête s’appelle dia del amor y amistad (jour de l’amour et de l’amitié). En Bolivie, la fête se tient le 21 septembre, début du printemps dans l’hémisphère austral. En Colombie, l’équivalent de la Saint-Valentin est fêté le troisième samedi du mois de septembre.
En Israël, Tou Beav est un jour dont la signification peut se rapprocher de la Saint-Valentin. Il s’agit d’une fête juive, considérée comme un jour particulièrement propice aux mariages. Il est fêté au mois de juillet ou d’août (date grégorienne changeant, suivant le calendrier hébraïque).
En Chine, à côté de la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.