Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
La FADOQ est fière de vous présenter le résultat d’une très belle aventure qui témoigne d’une valeur importante pour l’organisation, celle des relations intergénérationnelles. Les Beaux partages témoignent parfaitement de cela. Cette activité s’inscrit dans le cadre des grands projets du 50e anniversaire de la FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava. L’ensemble de ces projets rappellent les missions de la FADOQ.
Alors les Beaux partages sont des entrevues croisées entre des grands-parents et leurs petits-enfants qui nous racontent ce qu’ils partagent ensemble. Des décennies les séparent, mais plein de choses les unissent l’un à l’autre. Jusqu’au début du mois de mai, nous vous présenterons une capsule différente chaque semaine. Pour la première semaine, nous vous offrons un véritable documentaire d’une durée de 45 minutes. Ce sont des extraits des 20 entrevues regroupant plus de 40 participants qui ont généreusement accepté de nous parler de leurs beaux partages. Nous tenons à tous les remercier pour leur précieuse collaboration et la richesse de leurs témoignages. Leur participation à ce projet contribue de la meilleur des façons à rappeler l’importance de ces liens intergénérationnels.
En parallèle, ces capsules sont présentées sur les ondes de NousTV, avec laquelle nous avons eu une très bonne collaboration.
Le documentaire : Quand des grands-parents et des petits-enfants se racontent
Éva et Maurice
Éva est une adolescente qui témoigne de l’importance de ses grands-parents dans sa vie. Un lien particulier l’unit à son grand-père. Quand elle est née, il l’a bercée et cajolée 3 après-midis par semaine pour permettre à sa fille de se reposer. « Des moments d’éternité » qu’il n’a jamais oubliés.
Loïc et Diane
Quand on écoute Loïc et sa grand-mère Diane parler l’un de l’autre, on ne peut douter de l’amour qu’ils se portent. « Ma grand-mère, elle a zéro défaut et un million de qualités… on peut pas rêver mieux. » « Loïc, il est brillant, il est beau, il a un petit défaut : il est têtu… mais c’est mon amour. » Ensemble, ils parlent, ils marchent, ils jouent à des jeux de société et ils voyagent. Ils emmagasinent des souvenirs pour le reste leur vie.
William et Denis
Imaginez le bonheur pour un grand-père de voir son petit-fils d’une dizaine d’années avoir la même passion que lui. C’est exactement ce qui unit Denis et son petit-fils William : la même passion. Celle pour les tracteurs et tous ces véhicules d’excavation ou de gros travaux. Ils se portent une admiration mutuelle et c’est beau à voir. On imagine facilement que William sera une relève toute désignée pour Denis.
Koraly et Pierre
« Il y a une belle chimie entre nous, on peut parler de n’importe quoi, c’est facile ». C’est ainsi que Koraly résume sa relation avec son grand-père. Plus que cela encore, pour elle, son grand-père est un modèle de courage, lui qui a n’a pas eu un parcours facile. Ils partagent tout, les rires, les larmes et ensemble, ils créent des souvenirs qui les accompagneront toujours.
Simon, Édith et Johanne
Simon est le seul de nos témoins qui s’est présenté à l’entrevue avec ses deux grands-mères. Pour lui, elles sont aussi importantes l’une que l’autre. Il partage beaucoup de loisirs avec l’une et l’autre. Pour ces deux grands-mères, la retraite est l’occasion de passer du temps sans compter avec leurs petits-enfants.
Émile et Normand
Émile et son grand-père Normand partagent beaucoup de moments de joie, mais aussi de grandes confidences. Ils peuvent facilement passer du rires aux larmes. Faut dire que Émile est une vieille âme capable de pires folies et que Normand a conservé son cœur d’enfant et qu’il ne demande pas mieux que d’embarquer dans les folies de son petit-fils.
Juliette et André
Juliette nous dit : Mon grand-père, « il a 76 ans, mais pour moi l’âge ça ne change rien. Tant qu’il est avec moi, ça ne change rien pour moi ». Voilà, tout est dit… « tant qu’il est là pour moi ». Et son grand-père André est très présent auprès d’elle. D’autant plus qu’avec elle, il a découvert le bonheur de manifester de la tendresse envers ses petits-enfants. Cette tendresse qui était presque inexistante quand lui était enfant.
Jules et Mario
Mario dit de Jules : « Il n’y a pas une journée où Jules ne nous dit pas qu’il nous aime ». Il est vrai que l’on sent chez ce garçon de 10 ans, une facilité à témoigner de son amour et à l’exprimer, pour le plus grand bonheur de son grand-père. Ils aiment partir seuls, tous les deux, en pleine nature, découvrir tous ces espaces qui les entournent et se faire des souvenirs qu’ils garderont pour la vie.
Émile et Guy
Monsieur Guy Boivin a été un bénévole précieux au sein de la FADOQ durant des années. Il nous a quitté en novembre 2022. Le témoignage qu’il nous livre en compagnie de son petit-fils Émile prend ici, une valeur particulière. D’autant plus qu’il jouait, auprès de son petit-fils, un rôle d’une grande importance.
Maxim et Francine
Maxim nous explique qu’une des choses les plus précieuses lui vient de sa grand-mère : c’est qu’elle lui raconte qu’elle a vécu à une autre époque, « des morceaux d’histoire mais encore plus significatifs que si je les lisais dans un livre, parce qu’elle les a vécus ces moments d’histoire. » Quelle belle façon de nous dire que les aînés sont des témoins du passé récent, des témoins précieux parce qu’on y a accès tous les jours.
Florence et Martine
La jeune Florence nous fait rire et pleurer quand elle nous parle de ses grands-parents. Son amour pour eux, dit-elle « est plus grand que l’univers », mais ça ne l’empêche pas de rire gentiment de leurs manies. Et quand Florence évoque le départ de ses grands-parents, la fin de leur vie, sa grand-mère la rassure : « mon amour pour toi ne mourra jamais, même quand je ne serai plus là. » Un témoignage touchant.