Communiqué
Un nouveau sondage met en évidence la nécessité de lutter contre l’âgisme au Canada
Un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne contre l’âgisme, dont fait...
« Je veux vivre jusqu’à 124 ans. Je m’arrange pour me rendre jusque-là. »
À 84 ans, Yolande Chartier déborde d’énergie et d’entrain. Lorsqu’elle a entendu parler de la campagne Allez-y, trahissez votre âge, elle s’est automatiquement sentie concernée.
Son secret est simple : elle adore son travail. Courtière en immobilier chez Re/Max depuis une quarantaine d’années, la pimpante octogénaire estime que le fait de travailler la garde en bonne santé physique et mentale.
« Ça fait en sorte d’avoir un objectif à chaque jour, raconte-t-elle. Je prends ma voiture et je me déplace; je n’ai pas peur d’aller à Montréal pour faire visiter une maison. Le travail me force à ne pas m’inventer d’excuses pour rester chez moi. »
Certes, le domaine immobilier peut être exigeant, mais Mme Chartier y trouve son compte puisqu’elle ne recherche pas la performance à tout prix, comme c’est le cas pour bon nombre de ses collègues plus jeunes.
« Je veux m’amuser, prendre le temps de placoter avec les gens, admet-elle candidement. Des préjugés par rapport à mon âge peuvent survenir, mais généralement, les clients sont contents de me voir arriver car ils se disent que je dois avoir un bon bagage d’expérience (rires). Des pères que j’ai eus comme clients disent à leurs enfants de me choisir comme courtière, vu que je suis patiente. »
En plus de son travail, Yolande Chartier s’adonne à une routine simple d’exercices et d’étirements, en se levant le matin. Ça lui permet de garder la forme et d’affronter les nombreux escaliers sans tracas.
« J’ai peut-être 84 ans, mais dans mon cœur et mon esprit, je n’ai pas cet âge-là. »