Communiqué
Le gouvernement libéral doit nommer un ou une ministre des Aînés
À la suite de l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire, la FADOQ souhaite ...
La FADOQ informe ses membres sur tout ce qui se passe dans l'organisation. De plus, elle les tient au courant des multiples gestes qu’elle pose sur la place publique pour améliorer leur qualité de vie: mémoires, revendications, nouvelles, éditoriaux, publications…
En tant que membre FADOQ*, vous profitez de partenariats avantageux, près de 1 000 rabais et privilèges. Vous avez accès à une panoplie de rabais et privilèges aux quatre coins du Québec. Faites le plein d’économies dans toutes les sphères de votre vie! Utilisez l’application FADOQ pour découvrir les rabais où que vous soyez. *Ne s'applique qu'aux membres ayant une carte FADOQ valide.
Les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent adopter un mode de vie actif, rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences trouveront assurément ce qu’elles cherchent à la FADOQ qui fait bouger plus de 70 000 personnes chaque semaine.
La FADOQ prend les grands moyens pour sensibiliser, former et outiller ses membres, et ce, dans toutes les sphères de leur vie. Ces renseignements prennent la forme d’ateliers, de plateformes Web, d’articles concis, de fiches à jour et autres, suivant le principe qu’une personne aînée avertie en vaut deux!
« Joyeux Noël » en Ukraine se dit « Z Rizdvom Hrystovym »
Contrairement au Noël chrétien, Noël en Ukraine est fêté 13 jours après, c’est-à-dire le 7 janvier car le calendrier orthodoxe est décalé par rapport au calendrier grégorien que nous utilisons aujourd’hui. Ainsi, les Ukrainiens fêtent d’abord la Saint-Sylvestre le soir du 31 décembre, puis Noel le 7 janvier. S’en suit une 3e fête, la « vieille nouvelle année », le 13 janvier, qui correspond au Nouvel An selon le calendrier julien utilisé par les églises orthodoxes.
Découvrez quelques-unes des coutumes de Noël et du Nouvel An en Ukraine ; un mélange de traditions païennes et religieuses.
La tradition dit que pour le repas de Noël — le soir du 6 janvier — il faut d’abord préparer 12 plats végétariens (salades, choux, betteraves, beignets …) parce que le jeûne n’est pas terminé. Ce n’est qu’après la levée de la première étoile que l’on peut manger de la viande, des friandises…